ACTUALITÉS


LAURÉAT DE SÈVRES 

Lors de la cérémonie des Lauréats de Sèvres du vendredi 16 novembre à l'hôtel de ville, les équipes de la Jeune Sévrienne ont été récompensées pour leur investissement de qualité auprès  des adhérents, leur pédagogie, leur travail technique, artistique, leurs résultats en compétition (nationales et internationales) et l'organisation du gala de danse au SEL.

 

 

 

Jessica Ribeiro-Alves, Directrice Technique, et ses équipes :

 

·  Gymnastique Artistique : 
Sarah Audon, Marjorie Perlemoine, Nathalie Prigent, Géraldine Bouchet, Guka Srilingam et Mickaël Grenier

·  Gymnastique Rythmique : 
Océane Clouet, Marine Foucher et Claire Gélao

·  Parkour-Freerun : Landry Louis-Rose

·  Danse : Stéphane Thérinca 

·  Escrime : Martine Bullier, Thomas Salandre et Vincent Chartet

 

 

 




Le 9 octobre 2018

La charte régionale d'éthique et de déontologie du sport

Elle a pour objectif, par une action éducative, de faire reculer les nombreuses dérives constatées dans le sport en promouvant auprès du mouvement sportif francilien une approche citoyenne et respectueuse du sport.
Chaque licencié se doit d’être exemplaire à l’intérieur du club, pendant les compétitions et à l’extérieur du club. Il est appelé à signer cette charte dès sa prise de licence, à adhérer ainsi à ses 10 engagements et à les respecter en toutes circonstances.

La Jeune Sévrienne défend et transmets ces valeurs.

 


Argentine – Jeux Olympique de la jeunesse 2018

 

Vénissia THEPAUT, 16 ans, licenciée au pôle escrime de la Jeune Sévrienne a représenté la France (avec 2 autres escrimeurs) aux JOJ à Buenos Aires, 3ème édition.

 

Dimanche 7 octobre 2018, la tireuse sévrienne participait à l’épreuve individuelle fleuret Dame. Lors de la phase préliminaire des poules, elle termine 9ème sur 14.

Qualifiée pour le tableau des 16, elle rencontre la Hongkongaise KO Christelle Joy (classée 6ème mondiale). Menée de 2 touches lors de la 3ème et dernière période de 3 minutes, Vénissia revient au score 6 à 6, avant que son adversaire ne reprenne le dessus à quelques secondes de la fin. Notre tireuse s’incline sur le score de 6 à 8.

Vénissia se classe à la 10ème place.

 

C’est la favorite de l’épreuve, la Japonaise UENO qui remporte la médaille d’or.


 

Gymnastique Rythmique

Compétition du samedi 2 juin 2018

 

Bravo aux gymnastes qui ont validé leur diplôme en Coupe Formation et à Lorena qui les a coachées pour cette étape importante !


FÊTE DES JEUNES

Championnat de France d'Escrime des moins de 15 ans

 

La Fête des Jeunes s'est déroulée les 2 et 3 juin 2018 à Hénin-Beaumont.

Au terme de ce grand week-end de compétition, Fanny Bullier rentre avec 2 médailles autour du cou :

  • Le Bronze en individuel
  • L'Argent par Équipe

Merci aux Maîtres d'Armes, Thomas Salandre et Vincent Chartet, ainsi qu'à Martine Bullier, coach sportif et respirologue, pour le travail entrepris.

 

Et surtout, bravo à Fanny !!!

 


PÔLE ESCRIME COMPÉTITION

Martine BULLIER, Coach sportif et Respirologue


SECTION ESCRIME - HAUT NIVEAU

 

 • Jeux olympiques de la Jeunesse

• Championnats du monde

• Championnats de France

 

Le 8 avril dernier, la fleurettiste de la Jeune Sévrienne, Vénissia THEPAUT accompagnée de son Maître d’armes, Thomas SALANDRE, s'est classée à la 11ème place (1ère française) aux championnats du monde M17 à Vérone (115 participantes) (2)(3).

 

Grâce à cet excellent résultat, la sévrienne de presque 16 ans participera aux Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront à Buenos-Aires (Argentine) du 6 au 18 octobre prochain (4). Disputé tous les 4 ans, cet évènement planétaire regroupe 32 disciplines sportives, 3998 athlètes de 15 à 18 ans, parmi 206 pays.

 

Limoges, le samedi 5 mai.

 

Un autre évènement retentissant sur le plan national cette fois, puisque Vénissia est devenue championne de France M17 de National 1 (5), en battant la n°1 française, Joséphine FOURNIGUET (Belfort), à la touche en or (V6 à 5) ; son deuxième titre consécutif, car Vénissia avait été sacrée championne M15 la saison dernière. Au classement national M17, notre tireuse occupe définitivement la place de leader (6)…

Fanny BULLIER notre 2ème tireuse, également en N°1, tirait en surclassée pour se positionner à la 45ème place.

Le lendemain, l'équipe de SEVRES M17 composée de Fanny BULLIER, Anouk LALANDE, Ariane LENTE, Vénissia THEPAUT terminait à une belle 5ème place … à ces mêmes championnats de France sur 12 équipes engagées (7).

 

1. http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/a-15-ans-venissia-fait-la-fierte-du-club-d-escrime-de-sevres-28-03-2018-7633758.php

2. https://www.facebook.com/notes/js-escrime/les-championnats-du-monde-m17-a-verone/2136573013230220/

3. http://www.fencingworldwide.com/en/competition/4471-17/results/

4. https://www.buenosaires2018.com/fr/

5. http://www.escrime-info.com/gregxml/Greg/afficher.php?fichier=./resultats/FDM17/F/20180505Limoges%20N1%20indiv.xml&mode=Classement

6. http://www.escrime-ffe.fr/classement/general/105

7. http://www.escrime-info.com/gregxml/Greg/afficher.php?fichier=./resultats/FDM17/F/20180506Limoges%20equipes.xml&mode=Classement


RÉSULTATS DES COMPÉTITIONS FFGYM DE Gymnastique Rythmique

31 mars et 1er avril 2018

 

- Régional 13 ans et moins : 1ères/12

- Régional 17 ans et moins : 4èmes/4

- Fédéral B 7/9 ans : 2èmes/14

- Fédéral B 10-11 ans : 7èmes/12

- Fédéral B 15 ans et moins : 11èmes/14

- Fédéral A Toute Catégorie : 1ères/13

  

Bravo à toutes les gymnastes et à leurs entraîneurs !


Article dans le Parisien du 29 mars 2018


Une sévrienne aux Championnats du Monde d'escrime en Italie

 

C'est une première ! Vénissia THEPAUT, âgée de presque 16 ans et formée à l’association plus que centenaire de la Jeune Sévrienne participera aux Championnats du Monde d'escrime qui auront lieu en Italie, début avril.

 

 

 

Vénissia fait partie des 3 fleurettistes qui représenteront la France dans la catégorie Cadette (M17). En regroupant les 3 armes - fleuret, sabre et épée, ainsi que les Juniors, c'est au total une délégation de 42 athlètes qui se frotteront aux meilleurs éléments de la planète à Vérone du 1 au 9 avril (1).

 

Vénissia, N° 2 française

Une sélection aux Championnats du Monde passe obligatoirement par de bons résultats à des Coupes du Monde. Ainsi, sur les 4 épreuves européennes disputées cette saison (Autriche, Allemagne, France et Italie), Vénissia s'est classée respectivement, 26ème, 20ème, 11ème et 15ème ; Ce niveau de performance lui vaut de se positionner en tant que 2ème française dans son arme et d'accéder à une 35ème place au classement mondial M17 (2).

 

Un stage de préparation à l’INSEP

A trois semaines de l’échéance, Vénissia se prépare activement à la salle d'armes des Cent-Gardes avec ses deux maîtres d'armes, Thomas Salandre et Vincent Chartet.

 

Par ailleurs, afin de s'aguerrir à de la très haute compétition, la Fédération Française d’Escrime (FFE) lui a donné l'opportunité de participer dès le début de l’année à 3 épreuves de Coupe du Monde Junior (M20). La tireuse sévrienne s'est d'ailleurs illustrée une nouvelle fois avec une 20ème place à Modling en Autriche. Son entrée au classement Junior FIE (165ème) constitue également un petit évènement en soi (3).

 

Enfin, avant d'aborder cette ultime grande compétition internationale de la saison, tous les escrimeurs sélectionnés auront l'immense honneur de participer à un stage de préparation chez leurs ainés à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP). C'est aussi à cette occasion que Vénissia recevra ses équipements aux couleurs tricolores, un moment marquant dans la vie d'un escrimeur.

 

Souhaitons à la jeune sévrienne la plus haute marche le 8 avril prochain.

  

(1) : http://www.fencingverona2018.com/en

(2) : https://www.eurofencing.info/

(3) : http://fie.org/fr/fencers/Venissia-THEPAUT-43002

 


INAUGURATION DE LA SALLE D’AGRÈS

Mardi 12 décembre 2017

 

Le mardi 12 décembre l’inauguration de la salle d’agrès a eu lieu en présence de

Grégoire de la Roncière, Maire de Sèvres, et Marie-Anne Marcel de Saint-Fuscien, Présidente.

La salle a été rénovée et la fosse remise aux normes. Les invités ont pu assister aux entraînements et démonstrations de gymnastique artistique féminine du "pôle compétition" ainsi que du Parkour.